Histoire de femmes #23 Laure
HISTOIRE
DE FEMMES
portrait #23

Laure - co-fondatrice
de Fairly Made

Du haut de ses 28 ans, Laure est une entrepreneuse ambitieuse. Avec son amie de lycée Camille, elles ont créé Fairly Made, une entreprise qui intervient auprès des marques pour composer des collections éco-responsables et éthiques.

Quel parcours t’a menée ici ? J’ai grandi dans une famille de médecins attentifs à l’humain et au bien-être. Comme ma mère, j’ai suivi des études de commerce qui m’ont amenée à découvrir la mode. Par ailleurs je pratique la couture car j’aime la relation à la matière. D’ailleurs, plus jeune, j’adorais aider ma grand-mère dans sa boutique de prêt-à-porter en bord de mer... Une boutique qu’elle tient toujours à 87 ans !

quelles sont les origines de fairly made ? Camille et moi avons passé un moment à Hong Kong dans le cadre de nos expériences professionnelles. Un soir nous nous sommes posé la question de l’origine de nos vêtements, en se faisant la réflexion que même en travaillant dans le domaine, on ne pouvait pas y répondre. Les fournisseurs, leurs engagements.. on a repéré beaucoup de points opaques. Très vite est apparue la nécessité de créer une entreprise qui pourrait aider les marques à se transformer, à réduire leur impact sur l’environnement et à améliorer les conditions de travail.

vos valeurs ? Transparence, rigueur et bienveillance !

Laure & Camille Laure & Camille, un duo gagnant
uni par une amitié forte
Décoration

comment ça se passe sur le terrain ? Pour qu’une usine soit “validée”, il faut qu’elle ait des engagements sociaux, environnementaux et éthiques ; sans concession possible ! Sur place, on rencontre les directeurs pour nous assurer de leurs valeurs et on travaille avec des certificateurs qui remettent des labels. Chaque usine est auditée une fois par an pour vérifier dans quelle mesure les cahiers des charges sont respectés.

et avec camille ? En général, la collaboration avec Camille, c’est beaucoup de bonheur et de fous rires. Nos caractères se ressemblent, mais nos personnalités sont différentes. Notre force c’est notre optimisme : on voit toujours le verre rempli !

Laure collage

votre voyage le plus marquant ? Je me souviens particulièrement de l’ouverture de l’usine d’un de nos mentors. Nous l’avons vu monter pas à pas son entreprise dans une démarche vertueuse, alors la voir enfin ouvrir ses portes de nos propres yeux, c’était particulièrement émouvant.

un rêve pour votre entreprise ? Notre rêve c’est que toutes les marques qui développent des produits aient conscience de leur impact. Qu’elles prennent le chemin de l’éco-conception, du local, des matières vertueuses et recyclables.

être une femme entrepreneur, ça représente quoi ? C’est un plaisir immense et c’est très épanouissant. On fait beaucoup de rencontres, dans plein de domaines différents. La courbe d’apprentissage peut stagner en entreprise, mais elle est toujours très élevée en tant qu’entrepreneur. C’est aussi le bonheur de construire une équipe selon nos propres valeurs, et la fierté de faire partie des 20% de femmes entrepreneurs. Certes, on a pu faire face à quelques remarques sexistes, mais notre mission est d’autant plus forte : 20% seulement, mais 20% au top !

Décoration deux
Laure au micro

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Pour être au courant des nouveautés et offres promotionnelles

Fermer

Contact

* Champs obligatoires