Guide d'entretien
des Matières

Pour éviter les accidents de lavage, les vêtements qui changent de forme ou de couleur, découvrez toutes nos astuces et conseils d’entretien et gardez un dressing au top, durable dans le temps.

Matières d’origine naturelle

  • Coton

    Coton

    Le coton est une fibre qui supporte plutôt bien la chaleur et qui absorbe parfaitement l’humidité. Vous pouvez le laver à 40°C, le repasser à chaud et le passer au sèche-linge, même si nous vous conseillons d’ utiliser ce dernier au minimum, pour des raisons écologiques ! Le coton peut-être accompagné de modal, une fibre artificielle qui lui apporte fluidité et douceur.

  • Lin

    Lin

    Cette fibre 100% d’origine naturelle est très agréable à porter, notamment lorsque les températures grimpent. Pour calmer son côté froissé et irrégulier, utilisez un fer bien chaud. Attention  : le lin a tendance à se détendre au porter et à revenir en place après lavage. Tenez-en compte lors de vos essayages !

  • Alpaga

    Laine, Cachemire et Alpaga

    Ce sont des matières fragiles, qui nécessitent un entretien adapté. Pour cela, il faut privilégier des lessives spécifiques pour fibres délicates, laver en cycle laine délicat (ou à la main si préconisé sur la vignette), ne pas essorer à trop forte vitesse (maximum 800 tours/minute) et ne surtout pas utiliser le sèche-linge, qui agresserait les fibres. Préférez enfin ne pas les repasser : elles risqueraient de s’abîmer. Comme pour les pulls, un séchage à plat est recommandé, pour éviter les déformations de la matière.

  • Cuir

    Cuir

    Évitez de passer le cuir en machine ou de le repasser au le fer. Pour le détacher sans utiliser d’eau, optez pour un coton imbibé d’ un lait pour bébé ou de la terre de Sommières. Il est indispensable de bien imperméabiliser les articles en cuir et de toujours les confier à un spécialiste (cordonnier ou pressing spécialisé) pour leur entretien. Les peaux provenant des bêtes différentes, vous pouvez noter des différences d’aspect et de coloris entre les articles.

  • Soie

    Soie

    La soie est particulièrement fragile. Si vous n’êtes pas branchée lavage à la main, choisissez le programme le plus doux que votre machine propose. Le séchage se fera à plat, entre deux serviettes éponge. Pour ne pas perdre de sa brillance, la soie préfère être lavée sans adoucissant. Vous pouvez également la placer dans un filet de lavage pour éviter que des boutons ou des zips ne viennent la rayer.

Matières d'origine artificielle

  • Lyocell

    Lyocell

    Parfois appelé Tencel®, c’est une matière très fluide, à l’effet brillant. Il a l’avantage d’être très respirant et d’absorber l’humidité. Issu de la pulpe de bois, c’est donc une matière d’origine végétale. Plutôt résistant, son entretien est facile et ne nécessite pas d’attention particulière, si ce n’est de le laver sur envers.

Matières d'origine synthétique

Autres matières

  • Denim

    Denim

    Pour préserver ses articles en denim, il faut éviter de le laver trop souvent, ne pas utiliser d’adoucissant, le laver sur l’envers et boutons fermés. Pour éviter un transfert de couleur de vos denim foncés, il est préférable de ne pas les mélanger avec des vêtements clairs lors du lavage. Pour fixer la couleur avant de les porter, il est possible de faire tremper les jeans pendant quelques heures dans 2 litres d’eau, additionnés d’un petit verre de vinaigre blanc et d’ une poignée de gros sel. Ne pas oublier de laver ensuite l’article pour éliminer le vinaigre et le sel. Évitez le passage au sèche-linge qui lui ferait perdre sa forme d'origine.

  • Suédine

    Suédine

    Tout comme son cousin d’origine animale le daim, la suédine est très fragile. Privilégiez le lavage à froid. Une dose d’adoucissant lui permettra de garder toute sa fluidité, avant un rinçage à froid. Soyez vigilant en portant des vêtements en suédine : cette matière dégorge facilement et une suédine foncée risque de déteindre sur vos articles plus clairs.

  • Velours

    Velours

    C’est une matière fragile, privilégiez donc le lavage à basse température. Pour être sûre de ne pas affaisser les côtes, retournez votre vêtement avant de le mettre en machine.

    L’astuce : une fois sorti, encore humide, vous pouvez le brosser pour redessiner les côtes.

  • Déperlante

    Déperlante

    La matière déperlante a été rigoureusement testée en laboratoire pour garantir une résistance et une durabilité exceptionnelles. En choisissant un article de cette matière, vous optez pour un produit de qualité, fait pour durer.

Tips

  • Les parkas

    Votre parka a perdu de son côté déperlant ? Pas de panique ! Voici deux techniques simples pour restaurer l’effet déperlant.

    Technique #1:

    1. Laver le produit sur l'envers, sans adoucissant, et la faire sécher à l’air libre
    2. Passer-le ensuite au sèche-linge, toujours à l’envers, durant 20 minutes, en cycle doux, à température moyenne. Si vous n’avez pas de sèche-linge, repassez votre article à température moyenne (réglage pour la soie), sans vapeur et en protégeant le vêtement avec un linge propre.

    Technique #2:

    1. Utilisez un spray réactivateur de déperlance, que vous trouverez en ligne ou dans les enseignes spécialistes du sport.
    2. Suivez les instructions d’application fournies avec le spray que vous aurez choisi.
  • Les pulls

    Pour prévenir l’apparition de bouloches, un lavage sur l’envers est nécessaire.

    Si toutefois des bouloches se forment en surface, un passage de rasoir spécial pourra les éliminer.

    Pour préserver la forme de vos pulls, privilégiez le séchage à plat.

  • Les perles, sequins, sérigraphies et foils

    Il est nécessaire de toujours laver ce genre d’article sur l'envers, en cycle délicat et de ne surtout pas repasser les ornements.

    Le nettoyage à sec est strictement interdit sous peine de faire fondre les accessoires !

  • Les coloris foncés

    Pour éviter l'apparition de traces ou de lignes disgracieuses, il est indispensable de laver et repasser les coloris foncés sur l’envers.

  • Les fibres recyclées

    L’entretien des fibres recyclées est strictement le même que pour les fibres dites conventionnelles, rien ne change !