Nos engagements

Bannière Pour demain

Pour que chaque petit geste devienne une démarche collective, Grain de Malice agit chaque jour avec l’ambition de faire mieux pour demain. D’ici 2030, 100% de nos pièces porteront l’étiquette Pour Demain.

Objectif 100%
de matières à moindre impact d'ici 2030.

Nous nous engageons à utiliser de plus en plus de matières à moindre impact dans nos collections. Notre objectif est de vous proposer d’ici 2030 des collections exclusivement composées de ce type de matières.

Qu'est-ce qu'un produit "Pour demain 💚" ?

Un produit labellisé « Pour demain » doit contenir au minimum 20% de matière à moindre impact, un seuil choisi pour garantir l’équilibre entre l’intégration de matières recyclées et la préservation de la qualité du produit. Un produit "pour demain" peut également avoir été lavé ou délavé avec un processus « Waterless », et doit être confectionné dans une usine dont le résultat d'audit ICS ou BSCI est validé par nos équipes internes (grade C minimum, sur une échelle de A à E).

Face aux défis climatiques mondiaux, Grain de Malice s'engage à réduire son impact carbone. Depuis 2022, aux côtés d’Aktio, nous avons défini une trajectoire bas carbone ambitieuse, en ligne avec les Accords de Paris. Découvrez dans cette vidéo notre plan d’action concret pour 2030, construit sur des objectifs chiffrés et des initiatives telles que la réduction des émissions liées à nos achats, transports et choix de matières.

  • Les matières à moindre impact Grain de Malice

    Les matières moins impactantes pour l’environnement que nous utilisons le plus sont les fibres recyclées (polyester, polyamide, laine, etc.), les viscoses issues de procédés de fabrication innovants ou encore le coton issu de l’agriculture biologique.

    En savoir plus
    • Acrylique recyclé : principalement recyclé par voie mécanique à partir de déchets textiles pré et post consommation.
    • Coton issu de l'agriculture biologique : coton cultivé sans pesticide, OGM ou engrais chimique. La culture du coton biologique consomme moins d’eau que le coton conventionnel.
    • Coton recyclé : à partir de vêtements usagés ou de chutes de productions. Sa production émet environ 10 fois moins de CO2 que le coton conventionnel.
    • Laine recyclée : à partir du recyclage mécanique de vêtement en laine. La laine est triée, déchiquetée, mélangée et refilée. La laine recyclée émet environ 2 fois moins de CO2 que la laine classique.
    • Lin : sa culture nécessite peu d’eau et pesticides, seule l’eau de pluie lui suffit. De plus, les étapes de transformation du lin sont mécaniques limitant l’utilisation d’eau.
    • Lyocell : fibre artificielle fabriquée notamment à partir de pulpe de bois d’eucalyptus, provenant de forêts gérées durablement. Le solvant utilisé lors de sa fabrication est non toxique et réutilisé par la suite.
    • Modal : fibre artificielle obtenue à partir de la transformation de la pulpe de bois (généralement du hêtre) par un procédé chimique. Le processus de fabrication s’effectue en boucle fermée, cela signifie que les solvants et l’eau sont recyclés et réutilisés.
    • Polyamide recyclé : issu de déchets pré et post consommation. Pré-consommation, généralement issu de déchets lors de la production (chutes, …). Post-consommation, issu de textiles usagés (collants, lingerie, …).
    • Polyester recyclé : à partir de chutes de productions, de vêtements usagés ou de bouteilles en plastique.
    • Viscose moins impactante : à partir de pulpe de bois issue de forêts gérées durablement et utilisant un processus de fabrication en boucle fermée sans solvant toxique.
  • Vos produits sont-ils respectueux du bien-être animal ?

    Nous utilisons des matières de provenance animale dans certains de nos produits, mais nous veillons à ce que tous nos fournisseurs respectent notre Charte du bien-être animal. Cette charte les engage à respecter les 5 libertés individuelles en matière de bien-être des animaux.

    Concernant nos fourrures, elles sont 100% synthétiques ! Nous avons adhéré Fur Free Retailer (FFR) qui nous engage à ne pas intégrer de fourrure animale dans nos collections.

  • Où sont fabriqués vos produits ?

    Notre production provient à 70% d’Asie et à 30% de pays plus proches comme le Maroc, l’Espagne, l’Italie ou la Turquie. Chaque fournisseur est sélectionné selon son expertise et doit satisfaire à des normes éthiques, sociales et environnementales exigeantes, énoncées dans notre Code de Conduite Fournisseur.

  • Quelles causes soutenez-vous ?

    Nous nous engageons toute l’année dans de nombreuses causes notamment lors de dates importantes comme Octobre Rose ou la Journée Internationale des Droits de la Femme en reversant tous les bénéfices de produits dédiés à des associations comme Ruban Rose ou Force Femmes. Plus généralement, des collectes sont organisées dans nos boutiques régulièrement afin de reverser les dons à des associations comme Le Secours Populaire, Emmaüs, Les Restaurants du Coeur, Solfa…

  • Que deviennent vos produits non vendus ?

    Lorsque la totalité d’une collection ne s’est pas écoulée, vous pouvez retrouver les produits à prix réduits lors des Jours Malice, mais certains sont aussi donnés au Secours Populaire qui les revend à moindre coûts aux plus démunis et d’autres deviennent des sujets de réflexion et de challenge créatif pour les étudiants en école de mode !

  • Comment diminuez-vous vos déchets ?

    Après avoir remplacé nos sacs en plastique en boutique par des sacs en papier, nous avons franchi une nouvelle étape en ne distribuant plus aucun sac. Reste désormais l’alternative (payante : 29 ou 39 cents) d’un sac réutilisable et recyclable !

    De plus, en travaillant main dans la main avec nos prestataires, nous tentons de supprimer les sachets plastique individuels et chaque carton est réutilisé ou recyclé.

    Enfin, nous privilégions les fonds de vitrine en textile pour les réutiliser au lieu de les jeter après chaque utilisation.

L'éco-participation finance la réparation.

Notre partenaire Refashion propose le Bonus Réparation pour les produits Textiles, Linge de maison et Chaussures.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.bonusreparation.fr