Introduction sur le pull
Bienvenue dans l’article qui réunit tout ce que vous devez savoir sur cet indispensable du dressing : le pull ! Pour commencer, sachez que le mot pull, de l’anglais « pull-over », signifie littéralement « tirer par-dessus » et qu’un pull est donc, à la base, un vêtement que l’on peut enlever par l’encolure. Passé cette introduction, la question à se poser pour démarrer est bien la suivante : quelle est la vocation première d’un pull ? Nous réchauffer, oui c’est indiscutable, mais pas que… Au fil du temps, en prenant une foule d’apparences différentes, le pull est aussi passé du statut de vêtement pratique à celui de pièce mode. Choisir un pull est donc aujourd'hui une affaire de frilosité mais aussi de LOOK ! En quête de conseils pour porter votre pull avec style ? Suivez le guide !
Les différents types de pulls
En matière de style, ce qui distingue un pull d’un autre, c’est bien sa coupe ! Et de ce côté-là, ce n’est pas le choix qui manque car il y en a pour tous les goûts !
-
Le pull col rond
De tous les pulls, le col rond est le modèle le plus classique mais pas le moins dénué d’intérêt. En bon intemporel, le pull col rond s’adapte en effet à tous les styles, décontractés ou plus habillés. Très facile à porter, on l’enfile à même la peau ou sur tout ce qu’on veut (t-shirt, blouse ou chemise) sans avoir de questions à se poser !
-
Le pull col V
Souvent perçu comme plus habillé et plus féminin qu’un col rond, le col V apporte une touche d’élégance et de sophistication à une tenue. Porté peau nue ou sur un top dentelle, il se fait chic et glamour mais en version oversize, porté sur une chemise, il joue tout aussi bien la carte de la décontraction !
-
Le pull col roulé
Idéal quand il fait froid en hiver, le col roulé permet d’apporter une touche chic à un simple jean et, à l’inverse, de la décontraction à un blazer habillé. En maille fine, on le glisse à loisir sous une veste, un trench, un gilet ou un pull col V, voire sous une simple chemise blanche ou rayée pour un look actuel et pointu !
-
Le pull sans manches
Pioché dans le vestiaire des hommes, le pull sans manches, cette pièce culte des années 70, est de retour avec la tendance du layering. Parfait pour nous réchauffer sans nous faire transpirer, il est aussi idéal pour ne pas nous encombrer sous une veste ! On le porte en superposition sur une chemise, un top, un col roulé à manches longues ou même une robe pour varier les plaisirs.
-
Le pull manches courtes
Longtemps cantonné au vestiaire classique, le pull à manches courtes n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire ! Modernisé dans des coupes loose et des couleurs tendance, il revient sur le devant de la scène et on l’associe aujourd’hui aussi bien à un jean dans un esprit décontracté qu’à un pantalon large pour un look chic et glamour.
-
La robe pull
Fusion parfaite entre un pull chaud et une robe élégante, la robe pull allie confort et féminité. Une pièce polyvalente qui peut être cosy un jour et chic le lendemain selon les chaussures, les collants et les accessoires qu’on lui associe. De quoi vous convaincre de l’adopter sans hésiter !
-
Le pull Premium : cachemire, alpaga, mohair…
Quoi de plus doux et chaud qu’un pull en cachemire, de plus féminin qu’un mohair et de plus chic qu’un alpaga ? Alors si vous avez envie de vous offrir ce petit luxe : FONCEZ. Chez Grain de Malice, nos pulls premium sont à prix doux pour permettre à chacune de se faire plaisir sans se priver !
Comment associer son pull selon l’occasion ?
-
En mode décontracté
Le pull est un vêtement polyvalent qui convient parfaitement à une tenue décontractée, à l’instar d’un sweat par exemple. Certes, certains pulls, ornés de strass ou de perles par exemple, auront une allure plus chic mais il vous suffit de les associer à des pièces casual, comme un jean, un chino ou encore des baskets pour les dédramatiser.
-
Intégré dans une tenue professionnelle
Un simple pull porté avec un pantalon city ou une jupe crayon, un joli carré autour du cou et une paire de boots constitue une tenue parfaite pour vous rendre au bureau ou à un rendez-vous important.
-
Les dernières tendances
-
Le pull loose
Un brin trop grand sans pour autant noyer la silhouette, il fait partie des pièces mode à adopter. Comment le choisir ? Dans votre taille habituelle en optant pour un modèle déjà oversize ou 1 à 2 tailles au-dessus de la vôtre pour un modèle classique.
-
Le pull à motifs
Si les unis sont toujours de la partie, les fleurs, les rayures et les messages s’invitent sur nos mailles. Le moyen de donner un joyeux coup de pep’s à votre dressing !
-
Le gilet
Uni, à rayures, orné de boutons dorés ou de détails couture, le gilet est le nouveau pull ! On le porte posé négligemment sur les épaules de notre blouse préférée ou à même la peau, certains modèles se portant en plus dans les 2 sens, boutons sur l’avant ou dans le dos, pour varier les plaisirs !
-
Les associations parfaites
-
Pulls et jeans : le duo gagnant
Skinny, droit, mom, cropped ou large, quelle que soit la coupe de votre jean, il se mariera à merveille avec un pull. Pourquoi ? Tout simplement parce que le duo denim et maille crée un contraste de matières qui fonctionne à merveille !
-
Pull et jupe : féminité assurée
Associer une jupe et un pull est un excellent moyen de se composer un look aussi confortable que féminin. Le truc pour bien accorder votre pull à votre jupe : respecter les volumes pour équilibrer la silhouette. Un pull ajusté fonctionne bien avec des jupes plus amples alors qu’un pull oversize sera parfait avec une jupe crayon.
-
Pull et robe : la superposition stylée
Porter un pull au-dessus d’une robe ? Une idée ultra tendance qui permet de recycler une robe d’été en hiver mais aussi de passer d’un style à l’autre ! En glissant par exemple un gros pull mousseux sur une robe longue fluide, on se compose une tenue douillette qui, en plus, redouble d’allure !
-
Pull et pantalon : l’équilibre parfait
Partant du principe que pour équilibrer la silhouette, si on met du large en haut, on ajuste en bas et inversement, les pulls longs et oversize sont donc au top sur un slim ou un skinny et les modèles plus cintrés parfaits sur les pantalons larges. Pour autant, rien ne vous empêche de porter un pull loose sur un jean mom. L’astuce, c’est de rentrer l’avant de votre pull dans votre pantalon pour marquer votre taille et rétablir l’équilibre ! Pour éviter les « paquets », c’est simple : on replie la base du pull une fois vers l’envers puis une fois vers l’endroit avant de le placer à la ceinture !
-
Pull et chemise : le layering maîtrisé
Oui, répétons-le, la superposition n’a jamais été aussi tendance et s’il y a bien un duo pour s’y adonner sans risque, c’est le duo pull-chemise. Généralement c’est la chemise que l’on glisse sous le pull en jouant avec des petits détails comme le fait de retrousser les manches mais vous pouvez aussi faire l’inverse et glisser votre col roulé sous une chemise : effet garanti !
Les styles à adopter selon sa morphologie
En matière de mode, le bien-aller est essentiel et le pull n’échappe pas à la règle. Heureusement, il en existe pour toutes les formes et toutes les silhouettes ! Si vous avez peur de vous tromper, suivez ces quelques conseils pour trouver votre bonheur parmi tous nos pulls femme.
-
SILHOUETTE EN A
Vos épaules sont plus étroites que vos hanches ? Pour équilibrer votre silhouette, la bonne idée consiste à ajouter du volume en haut de votre corps. Les pulls avec des détails sur les épaules et des motifs horizontaux comme des rayures seront parfaits sur vous !
-
SILHOUETTE EN V
Si vous avez les épaules plus larges que les hanches, les pulls à coupes droites et fluides ainsi que les pulls à col V ou à col roulé doux permettront de réduire visuellement cette différence et de redéfinir votre silhouette.
-
SILHOUETTE EN H
Avec des épaules alignées sur les hanches et une taille peu marquée, tournez-vous vers des pulls cintrés ou ceinturés qui créeront l'illusion d'une taille plus définie ainsi que vers les pulls à cols V.
-
SILHOUETTE EN O
Les pulls en maille fine seront plus flatteurs pour vous que les grosses mailles. Optez pour des coupes qui flottent légèrement autour du corps sans être trop amples : l’idée n’est pas de vous noyer, mais de vous sublimer ! Mettez aussi vos atouts en valeur, qui plus est si vous avez une poitrine généreuse, en privilégiant les cols en V.
-
SILHOUETTE EN X (ou 8)
Vos épaules et vos hanches sont alignées avec une taille bien marquée ? N’importe quel pull vous ira, raison de plus pour oser les pulls ajustés et cintrés qui vous mettront particulièrement en valeur !
Accessoiriser son pull avec élégance
-
Les ceintures
Elles permettent d’apporter une touche de couleur, de brillance et d’éclat à une tenue mais elles sont aussi au top, portées sur un pull loose, pour lui donner la forme souhaitée et le faire tomber parfaitement !
-
Les foulards
Ils feront votre bonheur si vous êtes frileuse mais le duo pull-foulard est aussi un excellent moyen d’apporter une touche de couleur et de fantaisie à votre look pour lui donner encore plus de personnalité !
-
Les bijoux
Pour apporter de la féminité à un look décontracté, ou parfaire une tenue plus sophistiquée, à vous colliers discrets ou à gros maillons, créoles et autres bijoux fantaisie : libre à vous de laisser parler toutes vos envies !
Préserver son pull
Vous n’avez pas envie de retrouver votre pull feutré ou rétréci à la sortie de la machine ? Pour que votre pull reste aussi beau qu’au premier jour et pour longtemps, voici quelques conseils de base !
-
Le lavage
À la machine, choisissez un programme laine à 30° maximum ou à froid et si besoin, déprogrammez l’essorage s’il excède 600 tours/minute. Pour les pulls très délicats, vous pouvez aussi les laver dans un filet de protection ou à la main en les mettant à tremper avec un mix lessive et eau froide ou tiède (25° max). Laissez poser 5 à 10 minutes, frottez délicatement au niveau des aisselles, du col et à tout autre endroit qui en a besoin puis rincez. Pressez ensuite délicatement votre pull dans une serviette éponge pour retirer le surplus d’eau.
-
Le séchage
Faites toujours sécher votre pull à plat, sur une table ou un étendoir. Ne le suspendez jamais à un cintre car cela déforme la maille.
-
L’entretien régulier
Pour vous débarrasser des bouloches qui apparaissent sur votre pull, vous pouvez les enlever une à une ou investir dans un rasoir pour pulls bien plus rapide et efficace pour redonner à votre maille son aspect initial.
-
Sachez enfin qu’il n’est pas nécessaire de laver vos pulls trop souvent.À la place, vous pouvez les aérer pendant 24 à 48 heures à l’air frais ou dans une pièce fenêtre ouverte.
L’important est de vous sentir à l’aise tout en restant stylée ! Alors faites-vous plaisir et en toute sérénité puisque la livraison et les retours sont gratuits en boutique Grain de Malice ainsi que la E-réservation en 1h !
Tous les pulls