Comment
préserver mon pull ?
-
Mon pull bouloche, c'est normal ?
Oui, tout à fait, rassurez-vous ! Au fil des frottements et des lavages, tous les pulls évacuent naturellement des petits bouts de fibre. Emprisonnés dans la maille, ces fils finissent par s’enrouler sur eux-mêmes et former des petites boules plus ou moins régulières à la surface.
-
Comment s'en débarasser ?
Pour cela, il existe sur le marché des rasoirs à pulls électriques et des brosses à bouloches bien pratiques. Autre solution 100% maison, enroulez un peu de scotch autour de vos doigts puis tamponnez pour que les bouloches adhérent à la colle et disparaissent.
-
Mieux vaut prévenir que guérir !
Pour limiter le phénomène, pensez à laver vos pulls sur l’envers en privilégiant un programme laine à froid et une lessive liquide de préférence.
Pour les pulls très délicats, vous pouvez aussi les laver dans un filet de protection ou à la main en les mettant à tremper avec un mix lessive et eau froide ou tiède (25° max).
Sachez également qu’il n’est pas nécessaire de laver vos pulls trop souvent.
À la place, vous pouvez les aérer pendant 24 à 48 heures à l’air frais ou dans une pièce fenêtre ouverte.
Autres bonnes pratiques à adopter pour prendre soin de vos pulls :
-
Votre pull en mohair ou en alpaga perd ses poils ?
Placez-le au congélateur : le froid va permettre de figer ses fibres textiles et vous éviter de laisser des peluches partout !
-
Votre pull a perdu de sa forme ?
Évitez de le suspendre sur cintre ou avec des pinces à linge qui vont laisser des marques et le détendre. Séchez-le à plat sur un étendoir, sans étirer ni laisser pendre, pour éviter toutes déformations.
-
Envie de retrouver vos pulls intacts dans votre armoire ?
Placez-y des anti-mites naturels pour éviter que ces dernières ne fassent un festin de vos pulls préférés !