Le velours a la côte
Longtemps rechigné, le velours côtelé avait fini par passer au rang des cauchemars de la mode, au même titre que la cagoule en laine. Mais le voilà de retour et il ne cesse de nous épater.
Un retour inattendu et une tendance globale !
Sous ses airs bourgeois, le velours a avant tout de nombreux atouts : chaud, élégant et visuel, il est une matière phare de l’automne-hiver. De retour ces dernières années, il privilégie les looks casual, à la fois chics et décontractés.
Impossible de passer à côté de cette vague de velours. Elle ne s’est d’ailleurs pas contentée de l’univers de la mode. En effet, cet automne, il recouvre déjà les canapés, fauteuils et autres dessus de lit. Une tendance globale basée sur deux axes : douceur et casual.
Il prend de la couleur !
Si l’intemporelle couleur caramel trône toujours en top de liste, d'autres couleurs font désormais leurs apparitions. Le terracotta, star de l’été, joue sa version hiver sur de grosses côtes, tandis que le moutarde égaye incontestablement les collections.
Pour l'accompagner...
À première vue, le velours peut paraître compliqué à accorder. S’il se mêle aisément aux matières douces et basiques comme le coton ou la viscose, il accompagne aussi à merveille le denim. Pour un look rock, on pourra même oser un combo velours et cuir noir ! Si l’uni permet de le mettre en valeur, les imprimés viendront eux l’adoucir et lui donner un côté romantique.
Comment le porter ?
Que vous soyez débutante ou experte, que vous souhaitiez le porter de jour ou en soirée, chic ou décontracté, le velours s’adapte à la situation.
-
Choisir une pièce forte
Pour démarrer dans l’univers du velours, il s’agira de choisir une pièce forte : une veste, une robe, une jupe, etc. Optez ensuite pour des pièces basiques et sobres comme un sous-pull noir (le col roulé est le must de la saison !) un jean ou une chemise en coton.
-
Le total look
Les plus pointues d’entre vous oseront le total look avec un tailleur pantalon roulotté aux chevilles et se hisseront sur des escarpins. Pour un look rétro, la veste pourra se porter avec un jean bootcut (très évasé dans le bas de jambe) et de jolies boots au talon large.
-
Côté morpho
Pour éviter l’effet disgracieux, le velours se joue mat, les côtes à la verticale pour élancer la silhouette. Plus les côtes seront fines voire estompées, plus elles floutteront les formes. À l'inverse, de grosses côtes pourront structurer les silhouettes les plus fines et donner du volume.
La petite astuce
Maintenant que nous avons usé de tous nos arguments pour vous faire craquer, voici une dernière astuce. Pour entretenir vos pièces en velours, retournez-les avant de les passer en machine à basse température. Dès le séchage, utilisez un peigne pour redessiner les côtes !
Guide des matières