Comment porter un sweat ?

Le guide conseils

Introduction sur le sweat

  • Le sweat femme : rapide historique

    Le sweat-shirt a été créé dans les années 1920 aux Etats-Unis. A l’origine, il était destiné aux athlètes qui portaient jusqu’alors des pulls en laine, peu pratiques et pas très confortables, pour pratiquer leur activité. En tissu éponge, il permet en effet une bonne absorption de la transpiration. Son nom se traduit d’ailleurs littéralement par sueur ou transpiration. Proposé à l’origine dans une teinte grise, idéale pour le sport car elle ne montrait pas facilement la saleté et était facile à entretenir, cette couleur neutre est ensuite devenue emblématique.

    Au fil des décennies, le sweat-shirt a évolué et s'est diversifié pour devenir un vêtement de loisir particulièrement prisé. Dans les années 1980, il a commencé à s'imposer dans la mode féminine, notamment grâce à des icônes de la culture pop et à des mouvements de mode qui ont célébré son style sportif et décontracté. Aujourd'hui, le sweat-shirt est un incontournable du vestiaire féminin tendance, apprécié pour son confort et sa polyvalence, qui se porte aussi bien pour des occasions décontractées que pour des looks plus stylés et habillés !

  • Sweat, sweat-shirt, hoodie, sweat à capuche : quelles différences ?

    Bien que ces 4 termes désignent tous des vêtements similaires, si l’on veut être pointilleux, on peut tout de même distinguer le sweat du sweat-shirt et du hoodie.

    Le sweat est en effet le terme générique qu’on utilise pour désigner tout type de vêtement en tissu éponge. Cela inclut donc les sweat-shirts et les hoodies.

    Le Sweat-shirt est un type spécifique de sweat, généralement à manches longues et sans capuche. Quant au hoodie ou, en français, « sweat à capuche », c'est un sweat-shirt qui est doté, comme son nom l’indique, d'une capuche. Il peut être zippé ou non, cela ne change pas son nom !

Choisir le bon sweat pour femme

Choisir le bon sweat-shirt, c’est avant tout réfléchir au style que vous cherchez à créer avec votre sweat et donc aux associations possibles. Bien qu’il soit totalement polyvalent, il existe tout de même certains modèles de sweats femme qui seront naturellement plus décontractés ou à l’inverse plus chics que d’autre. Suivez le guide, on vous dit tout !

  • Le sweat-shirt décontracté

    Vous avez envie d’un look cool et confort ? Le sweat est parfait dans ce registre car sa décontraction naturelle se marie à merveille à des pièces simples comme un pantalon type jogpant, un legging, une jupe ou un short en été et, bien-sûr, tous les jeans femme !

    Côté coupe, optez pour une coupe classique ou un modèle oversize. Avec ou sans capuches, zippée ou à poche kangourou : libre à vous de craquer pour le modèle de votre choix !

    Côté couleurs, les tons neutres comme le noir, le gris ou le blanc sont des valeurs sûres mais choisi dans une teinte douce et pastel ou à l’inverse, dans un coloris vif et lumineux, le sweat ajoutera du style et de la féminité à votre tenue. Un sweat-shirt imprimé, avec un motif, un logo ou un message, est aussi un bon moyen d’apporter de la personnalité et une touche de fun supplémentaire à un look décontracté !

  • Le sweat-shirt chic

    Aussi inspirants que vivifiants, les télescopages des styles qui bousculent les codes entre n'ont pas leur pareil pour pimenter un look. En la matière, associer un sweat-shirt, casual par définition, à des pièces chics et élégantes comme une jupe crayon, un pantalon habillé, noir ou bleu marine, ou encore à des pièces festives comme une jupe à sequins par exemple, ne manquera pas de vous propulser au sommet !

    Pour ce qui est de la coupe à privilégier, sachez qu’un sweat-shirt à coupe ajustée, qui épouse la silhouette sans la noyer, emportera naturellement votre tenue dans un registre élégant et sophistiqué. Il en va de même des modèles avec des détails raffinés comme des broderies, des patchs ou des finitions soignées qui peuvent rivaliser de chic au même titre que les pulls femme élégants.

    Misez aussi sur les accessoires tendance, sacs et bijoux : à eux seuls, ils peuvent propulser un simple sweat du rang de tenue basique à celui de pièce ultra stylée !

  • Le sweat-shirt superposé

    Le layering, autrement dit l’art de superposer des pièces en jouant sur le contraste des matières, des couleurs et des volumes, peut-il se pratiquer avec un sweat ? La réponse est OUI et dans n’importe quel registre !

    On le glisse ainsi sous une veste en jean pour la jouer cool, sous un blazer ou un manteau long pour apporter une touche de décontraction à un look plus formel, sous une veste en cuir pour un twist rock ou sous un cardigan pour ajouter une touche de chaleur et de texture à une tenue.

    Et en dessous d’un sweat, on met quoi ? Un t-shirt basique, un débardeur, un top à manches longues ou encore un body, histoire de se réchauffer si nécessaire. Seconde option : une chemise pour habiller le col du sweat et lui donner une touche hyper féminine avec un modèle à col victorien par exemple.

  • Quel sweat pour ma morphologie ?

    Vous aimeriez ne pas vous tromper dans votre achat et vous vous demandez si le sweat est une pièce qui convient à tous les types de morphologie ? Bonne nouvelle, le sweat convient à toutes les silhouettes car il en existe de différentes formes pour mettre chacune en valeur.

    • Le sweat-shirt coupe droite

      Un sweat à coupe droite a l’avantage de créer une ligne droite et par conséquent d’équilibrer les morphologies en A pourvues de hanches larges. Ne marquant pas la taille, il convient aussi aux silhouettes en H.

    • Le sweat-shirt oversize

      Un sweat large et loose qui ne colle pas au corps permet d’adoucir les épaules larges des morphologies en V et s’avère aussi flatteur pour les morphologies rondes.

  • Porter un sweat-shirt à capuche : nos recommandations

    Le sweat à capuche n’est pas uniquement réservé aux tenues sportives, bien au contraire ! Il convient avant tout, pour le porter avec style et en tirer tout le potentiel, de le choisir dans la bonne taille : ni trop grand pour ne pas vous noyer, ni trop petit pour vous permettre de rester à l’aise. Porté sous une veste, un trench ou un manteau, il est à la fois élégant et moderne. N’hésitez pas à jouer avec les matières en le mixant avec de la maille, du denim ou du cuir par exemple pour créer un contraste de textures toujours intéressant. Ajoutez-lui aussi des accessoires tendance comme une écharpe, un foulard, une casquette ou une paire de boucles d’oreilles pour lui donner une allure city.

    Si les baskets sont un choix évident pour accompagner un sweat à capuche, une jolie paire de boots ou de chaussures de ville permettent d’apporter une touche soignée et tout aussi stylée à un look sweat à capuche.

  • Porter un sweat-shirt imprimé : nos conseils pour le mettre en valeur

    Vous avez craqué pour un sweat à motifs floraux ou léopard ? N’hésitez pas à l’associer à d’autres motifs dans un esprit Mix and Match en le glissant sur une chemise à rayures par exemple ou sous une veste à carreaux. Il vous suffit de rester dans le même univers de couleurs pour obtenir un résultat stylé !

    Choisissez des accessoires assortis à une couleur présente dans l’imprimé de votre sweat : vous créerez ainsi une belle harmonie tout en ajoutant une touche de couleur à votre tenue.

    Enfin, pour un look inattendu, esprit masculin-féminin, osez l’association sweat imprimé et jupe midi ou robe fluide : un contraste audacieux, 100% gagnant !

Nos idées de tenues avec un sweat femme

En manque d’idées pour composer une tenue autour de votre sweat ? Voici quelques idées de looks pour vous inspirer !

  • Pour un look féminin et élégant, associez votre sweat à une jupe plissée ou une jupe en denim. Des bottines à talons, un gros collier et une pochette pour accessoiriser l’ensemble et vous voilà parée !
  • Pour un look week-end décontracté, enfilez votre sweat sur un jean boyfriend ou mom, des baskets confort ou des sandales aux pieds et complétez le look avec un grand sac fourre-tout !
  • Dans un esprit bohème, vous pouvez aussi porter votre sweat avec un pantalon large, type palazzo, des espadrilles et des bijoux et accessoires au style ethnique.
  • Enfin, en mode cocooning, rien ne vous réconfortera plus que porter votre sweat avec un legging tout doux et une grosse paire de chaussettes en maille douillette !

L’important est de vous sentir à l’aise tout en restant stylée ! Alors faites-vous plaisir et en toute sérénité puisque la livraison et les retours sont gratuits en boutique Grain de Malice ainsi que la E-réservation en 1h !

Tous les sweats