Introduction sur le blazer
-
Le blazer, qu’est-ce que c’est ?
Le blazer est au sens strict le terme utilisé pour désigner un veston long à boutonnière croisée, noir ou bleu marine qui se situe entre le costume et la veste de sport plus décontractée. Aujourd’hui, de façon courante, on appelle blazer une veste à col tailleur, cintrée ou plus droite, croisée ou non et de toutes les couleurs et les matières.
-
Origines et histoire du blazer
Le sujet passionne et les opinions divergent sur le sujet. Certains disent qu’il est apparu dans les années 1820 avec les vestes de sport de l’équipe du St John’s College de Cambridge, d’autres que l’idée vient du capitaine d’un navire nommé « HMS Blazer » qui aurait fait porter à son équipage des vestons croisés marine à boutons cuivrés pour la visite de la reine Victoria en 1837. Il y a même une version affirmant que le nom du navire viendrait de celui du chien du capitaine à qui ce dernier aurait ainsi rendu hommage. « Blazer » pourrait aussi être un dérivé du verbe anglais « blaze » qu’on utilisait pour parler des vestes flamboyantes du Lady Margaret Boat Club de Cambridge.
Une chose est certaine, dès la fin de 19ème siècle, le blazer devient l’uniforme des étudiants des grandes universités lors de leurs rencontres sportives.
Plus tard, dans les années 1950-1960, il commence à se démocratiser pour être finalement porté, pas uniquement par l’élite ou comme un uniforme, mais par tous et surtout par toutes avec l’émancipation progressive des femmes et leur entrée dans le monde du travail.
Dans les années 80, associé au pantalon assorti, porté comme un costume d’homme, le blazer pour femme devient alors l’emblème de la working girl et de la prise de pouvoir des femmes.
-
Le blazer aujourd’hui : un classique intemporel
Le blazer est aujourd’hui un classique du vestiaire féminin, un intemporel qui fait partie des indispensables du dressing. Plus seulement réservé au monde du travail et du bureau, affranchi de toutes règles d’usage, on le porte en toutes occasions et de mille et une façons selon l’inspiration !
Nos conseils pour bien porter un blazer pour femme
Parce qu’il trouve toujours le moyen de s’adapter aux couleurs et à l’air du temps, le blazer est cette saison encore l’une des pièces sur lesquelles vous pourrez compter pour vous concocter un look au top !
Quel blazer choisir selon votre style ?
Libre à vous de craquer pour le modèle de votre choix car le blazer, s’adapte à tous les styles. Ce sont les pièces avec lesquelles vous l’associerez qui le feront pencher vers un style ou l’autre en fonction de vos goûts bien-sûr mais aussi en fonction de l’occasion.
Un même blazer peut en effet se porter en mode casual avec jean, t-shirt et baskets le week-end, version business twisté à un pantalon city et une paire d’escarpins en semaine, et en mode glamour porté sur un top lingerie et une jupe à paillettes en soirée.
Pour faire votre choix, posez-vous plutôt ces 3 questions. Sa coupe me met-elle en valeur ? Sa couleur est-elle judicieuse pour moi ? Sa matière est-elle adaptée ?
-
La coupe
Il existe différentes formes de blazer. Cintrées, ajustées, coupe oversize ou à épaulettes, toutes sont tendance mais certaines vous mettront plus en valeur que d’autres parce qu’elles seront tout simplement plus adaptées à votre morphologie. Retrouvez en fin d’article nos recommandations par type de silhouettes.
Dans tous les cas, choisir la bonne taille est important. Pour cela, n’hésitez pas à reprendre vos mesures et à consulter notre guide des tailles ou faites-vous aider en magasin par nos conseillères qui seront ravies de vous aiguiller.
-
La couleur
En craquant pour un élégant blazer bleu marine, vous optez pour une valeur sûre ! Le bleu marine est en effet une couleur qui se marie avec tout ou presque et qui matche à la perfection avec le denim. Un blazer gris est aussi une option gagnante car il en existe de nombreuses nuances qui, toutes, sont très faciles à associer. Il va sans dire que le blazer noir, tout comme le blazer blanc ou beige sont également des bases parfaites pour n’importe quelle tenue.
Vous souhaitez apporter un peu de fantaisie dans votre dressing ? Osez les couleurs vives comme le rouge par exemple, les tons pastels et acidulés ou même les blazers imprimés, à fleurs ou à carreaux. Ils seront certes un peu moins faciles à associer mais vous permettront de sortir des sentiers battus. Enfin, si vous aimez les pièces flash qui ne laissent pas indifférentes, laissez-vous tenter par le doré ou les sequins !
-
La matière
Bien évidemment la matière est également un critère de choix important. Les matières fines et légères étant réservées aux beaux jours et les tweed, flanelle et autres matières chaudes réservées à l’hiver. En effet, associer une veste d’été en lin à un pantalon d’hiver en velours par exemple, ne sera pas du plus bel effet car comme les couleurs, les matières ont besoin d’une certaine harmonie.
Certaines matières sont par ailleurs plus habillées que d’autres, comme une veste en bouclette, esprit couture par exemple. Mais pas besoin d’avoir à tout prix une occasion pour la porter car twistée à des chaussures et accessoires décontractés, elle s’intégrera aussi parfaitement à un look casual.
Comment associer un blazer avec différents types de vêtements ?
On peut porter le blazer avec des pièces simples pour le détourner de son univers habillé ou l’associer à des pièces plus chic ! Encore une fois, tout dépend de l’occasion et de votre humeur du jour !
-
Le pantalon de tailleur
Porter votre blazer en duo avec un pantalon de tailleur de même couleur et de même matière, est forcément un choix judicieux. Le tailleur est en effet une des grandes tendances mode de la saison ! Pour une allure citadine on le porte avec un simple t-shirt et une paire de baskets et pour un look plus féminin avec une chemise blanche et une paire d’escarpins. Audacieuse ? Twistez-le à des mocassins vernis qui donneront à votre silhouette une allure androgyne.
-
Le jean
Le look jean et blazer est une tenue pleine de caractère et très facile à porter. Et cela fonctionne pour toutes les teintes de denim et pour toutes les formes de jean à condition de respecter tout de même certaines proportions. Si votre jean est large, privilégiez un blazer cintré ou court. A l’inverse, si votre jean est près du corps, optez plutôt pour un blazer long et droit ou un modèle oversize qui équilibreront votre silhouette.
-
Le pantalon chino
Le combo chino, blazer gris, chemise rayée et mini foulard noué au cou est le parfait exemple d’un look masculin-féminin aussi chic que tendance !
Notez bien qu’à partir du moment où votre blazer est neutre, vous pourrez l’associer à n’importe quelle teinte de chinos. Un conseil en passant : pensez toujours à roulotter le bord de votre chino aux chevilles pour lui apporter du dynamisme.
-
Avec une jupe
On associe souvent le blazer au pantalon mais il a aussi tout son intérêt avec une jupe. En effet, son côté masculin est idéal pour contrebalancer l’hyper féminité d’une jupe crayon courte ou d’une jupe longue et évasée.
-
La jupe crayon
Porter un blazer droit et long ou un modèle oversize sur une jupe crayon près du corps, courte ou midi, c’est LA bonne idée pour dédramatiser un look ultra féminin et le rendre tout à fait portable au quotidien.
-
La jupe évasée
Le blazer est aussi au top porté sur une jupe évasée ou plissée, unie ou imprimée. Le petit truc en plus à faire pour se dessiner une jolie silhouette, aussi féminine que stylée ? Ceinturer son blazer avec une ceinture fine pour marquer la taille et les esprits !
-
Avec une robe
Le blazer se marie également avec tous les styles de robes, qu’elles soient bohèmes, fleuries ou de soirée. Comme il est issu du dressing masculin, il permet de mélanger les styles en douceur et avec beaucoup d’élégance.
-
La robe longue
Pour un look chic qui redouble d’allure, portez votre blazer manches relevées et ouvert sur votre robe. Côté chaussures, une paire de ballerines, des baskets montantes, des escarpins ou des bottes : vous avez carte blanche !
-
La robe courte
Porter un blazer sur une robe courte est une toute aussi bonne idée. Pour vous sentir plus à l’aise, pensez aux collants. Mieux vaut également que votre jupe dépasse légèrement de votre blazer pour ne pas donner l’impression que vous n’en portez pas lorsque vous êtes de dos.
Quels accessoires pour accompagner un blazer ?
-
Les chaussures
Plates ou à talons, cool ou sophistiquées, vous avez le choix. Une fois encore, tout dépend de votre intention etde l’occasion ! Alors à vous baskets, ballerines, mocassins, bottines, sandales et escarpins !
-
Les sacs
Un format midi ou maxi, à la main ou à l’épaule : tout est permis là aussi ! En soirée, osez la pochette, ultra tendance cette saison. De jour, le sac banane est au top pour apporter de la coolitude à votre look !
-
Les bijoux
N’hésitez pas à féminiser votre blazer avec quelques bijoux bien choisis. Une paire de créoles, un joli collier ou une broche apporteront ce petit truc en plus qui finit une tenue.
-
Les écharpes et foulards
Rien de tel qu’un foulard ou une écharpe pour apporter une touche de couleur et de fantaisie à un blazer neutre ! Du petit carré tour de cou au grand châle en passant par la maxi écharpe, libre à vous d’accessoiriser votre blazer avec la pièce de votre choix.
Comment porter un blazer selon votre morphologie ?
En comprenant votre morphologie, vous pouvez choisir un blazer qui vous ira bien et mettra en plus vos atouts en valeur.
-
SILHOUETTE EN A
Le haut de votre corps est fin, vos hanches sont plus larges que vos épaules.
La forme de blazer faite pour vous : Un blazer cintré, longueur mi-hanches, qui n’augmentera pas le volume de vos hanches mais les soulignera juste ce qu’il faut.
-
SILHOUETTE EN V
Vos épaules sont carrées, plus larges que vos hanches et vos jambes sont fines.
La forme de blazer faite pour vous : Une coupe droite ou légèrement évasée sans trop de volume aux épaules pour créer une transition harmonieuse entre le haut et le bas du corps.
-
SILHOUETTE EN H
Vos épaules et vos hanches sont alignées, votre taille n’est pas marquée.
La forme de blazer faite pour vous : Un blazer cintré et fluide qui cassera l’aspect rectiligne de votre silhouette et dessinera votre taille.
-
SILHOUETTE EN O
Vous êtes une femme tout en courbes, pulpeuse, avec la taille peu marquée.
La forme de blazer faite pour vous : Un blazer qui n’ajoutera pas de volume supplémentaire à votre silhouette comme un simple blazer droit et fluide à simple boutonnage.
-
SILHOUETTE EN X (ou 8)
Votre taille est marquée et vos épaules sont alignées avec vos hanches.
La forme de blazer faite pour vous : Un blazer cintré qui épousera vos courbes à merveille et vous mettra en valeur.
Trouvez encore plus d’inspiration dans notre guide des vestes et faites votre shopping en toute sérénité puisque la livraison et les retours sont gratuits en boutique ainsi que la E-réservation en 1h.
Vous souhaitez être accompagnée pour bénéficier de conseils personnalisés ? C’est possible, prenez rendez-vous en boutique pour une séance de coaching privé avec l’une de nos conseillères !
Tous les blazers