Justine - Sourire face à l’endométriose

Son visage vous dit peut-être quelque chose ? Souvenez-vous, l’année dernière Justine était déjà présente
dans les vitrines Grain de Malice à l’occasion de notre campagne de fin d’année. Cette grande timide a retenté
l’expérience avec un souhait : parler de l’endométriose.

QUI ES-TU JUSTINE ? J’ai 29 ans, je suis originaire du Nord et habitante de Paris depuis mes études. J’occupe un poste d’assistante juridique.

QUELS SONT TES PASSE-TEMPS ? Avec les transports saturés, c’est métro-boulot-dodo ! (Rires). J’arrive à me libérer pour faire de la danse 1 à 2 soirs par semaine. Le weekend, je passe quasiment tout mon temps avec mes proches. Occasionnellement je fais des stages de self défense dans une association gérée par des gendarmes et je cours pour des associations.

QU’EST-CE QUI TE REND HEUREUSE ? La vie que je mène aujourd’hui me rend heureuse. J’ai grandi dans un milieu modeste où j’ai appris à rester humble et à prendre conscience de la valeur des choses. C’est une force de savoir garder les pieds sur terre, surtout quand on habite Paris ! Je suis très proche de ma famille et j’ai la chance d’avoir des amis formidables.

AS-TU DES ANIMAUX ? Mes grand-parents avaient beaucoup d’animaux et j’ai grandi auprès d’eux. J’ai un poney, un chat, deux chiens. Les animaux me procurent énormément de bonheur !

Justine, affiche un sourire radieux
face aux épreuves de la vie.

PEUX-TU NOUS PARLER DE L’ENDOMÉTRIOSE ? J’ai été diagnostiquée en août 2018. C’est une maladie chronique qui ne touche que les femmes et qui ne peut pas se guérir. Son principal risque est l’infertilité, mais les symptômes peuvent varier. Pour ma part j’ai des maux de ventre réguliers et des sueurs nocturnes. Il m’arrive aussi que mon ventre gonfle, d’être prise de nausées, de tremblements... il y a des périodes difficiles, mais je suis consciente qu’il y a des cas bien plus graves que le mien.

QUEL CONSEIL DONNERAIS-TU À UNE FEMME ATTEINTE PAR CETTE MALADIE ? Je lui dirais de savoir écouter son corps. Bon nombre de médecins peuvent passer à côté du bon diagnostic, mais si vous sentez que quelque chose cloche, il faut en parler ! Le 2ème conseil est de garder une bonne hygiène de vie : dormir 7 à 8h par nuit, manger équilibré, faire du sport et savoir se libérer du stress. N’hésitez pas à contacter les associations pour vous rendre compte que vous n’êtes pas seule !

image deuxième partie fête des mères

AVEC QUELLE STAR AIMERAIS-TU DÎNER ? Laëtitia Milot pour la remercier de se servir de sa notoriété pour mettre en avant notre maladie.

QUEL EST TON VÊTEMENT FÉTICHE ? Ma robe imprimée Grain de Malice de Noël dernier. Elle passe aussi bien pour une occasion que pour tous les jours !

TA CHANSON INAVOUABLE ? La valse du Disney La Belle et la Bête !

QU’EMMÈNERAIS-TU SUR UNE ÎLE DÉSERTE ? Une pince à épiler ! (Rires)

SI TU GAGNAIS AU LOTO, QUE FERAIS-TU ? J’achèterais une maison entre mon travail et ma famille. Le projet est en cours, mais si je gagnais, cela irait nettement plus vite !

QUELLE SERA TA BONNE RÉSOLUTION DE 2020 ? Profiter encore de mes proches, voyager, aider les autres...

POURQUOI AVOIR VOULU FAIRE CE SHOOTING ? Un shooting, c’est un moment de plaisir où l’on voit la personne mais pas sa maladie. C’est une fierté pour moi de pouvoir le faire et parler de mon expérience.

QUEL EST TON RÊVE ? Devenir maman.

image

Qui est ton héros ? Mon compagnon, Bastien ! Je l’ai rencontré lors du mariage de ma cousine alors que je venais à peine d’être diagnostiquée. Je pensais le faire fuir, mais il a préféré me dire que ce n’est pas parce qu’une personne est malade qu’elle n’a pas le droit d’être aimée. Il m’a permis d’accepter ma maladie grâce à son oreille attentive, ses bras pour me câliner et de jolies surprises pour me changer les idées. Aujourd’hui il est atteint de sclérose en plaque et je veux tout faire pour lui rendre la pareille.

J’en profite aussi pour rendre hommage à tous les aidants qui consacrent beaucoup de temps aux personnes malades ; ils ont un rôle déterminant dans nos vies.

NE MANQUEZ PAS...

Le prochain portrait d'une autre femme inspirante


alors suivez-nous !

...

Et pour découvrir toutes nos
“HISTOIRES DE FEMMES”,
c’est ici !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Pour être au courant des nouveautés et offres promotionnelles

Fermer

Contact

* Champs obligatoires