
Angélique -
Coach & entrepreneuse
Après 10 années passées dans la grande disctribution en tant qu’ingénieur en informatique,
Angélique a décidé de faire de sa passion son activité à plein temps. Celle qui dit être « tombée dans la marmite de l’optimisme » est désormais coach personnel et professionnel et accompagne qui le souhaite dans sa quête de sens.
comment devient-on coach professionnelle ? C’est dans le travail en équipe que j’ai trouvé ma vraie nature : en écoutant et en partageant, j’ai compris que j’aimais l’humain. Le coup de pouce est venu de ma précédente expérience pro, un peu par hasard : avec une collègue on se disait qu’un bon massage soulagerait notre dos. Et l’idée a germé : j’ai eu l’opportunité d’organiser des événements autour du bien-être dans mon entreprise pendant plusieurs années et c’est devenu une passion. Par la suite je me suis formée, j’ai été accompagnée et je me suis installée à mon compte !
est-ce que le coaching est bénéfique à touT âge ? Bien sûr ! Le nombre de bougies sur un gâteau a peu d’incidence sur nos choix. On change tout au long de sa vie, nos expériences difficiles ou joyeuses vont façonner nos changements. Donc à 18 ans, comme à 60, on peut avoir besoin de quelqu’un pour nous accompagner ! La seule condition préalable, c’est que ce soit de notre propre volonté, d’un désir de s’améliorer, de comprendre, de gérer une transition.

bienveillance et motivation

les conseils pour trouver la paix avec son corps ? Pour moi, chercher à avoir la même apparence à 40 ans qu’à 20 ans, c’est comme essayer de s’excuser d’être humain ! Notre corps, notre ventre, nos hanches méritent honneur et respect. Alors mon 1er conseil, c’est de commencer par comprendre pourquoi son corps change (grossesse, âge, maladie…) et accepter ces changements. Être pleinement conscient que c’est la réalité et que ça arrive à tout le monde. Soyez compatissant et non critique avec votre corps. Pour cela exprimez vos sentiments, cultivez votre gentillesse et faites parler votre voix intérieure, celle qui est positive, notre corps l'écoute. Et enfin réorganisez votre façon de penser : au lieu de dire "j'ai besoin de maigrir pour m'épanouir", préférez "j'ai besoin de m'épanouir, qu'est-ce que je décide de mettre en place ?"

quel est le rôle de la nature dans un coaching ? Elle est essentielle parce qu’elle nous fait du bien et nous rend serein. Souvent j'entends "j'ai besoin de changer de décor". Explorer un nouveau paysage est un excellent catalyseur pour d'autres changements. La nature offre un moment de pause, éveille nos sens et nous aide à nous sentir vivants. Et surtout elle est silence, nous accueille et nous écoute.
quand on devient coach, on n’est pas tenté de coacher tous ses proches ? Effectivement au début on a tendance à avoir ces automatismes (rires). Mais le coaching requiert une écoute active, c’est-à-dire de comprendre le sens des mots, l’histoire qui se cache derrière, les gestes, etc. Cette sorte de 3ème oreille demande beaucoup d’énergie. Alors aujourd’hui avec mes proches, je déconnecte !
chaussons ou chaussures de marche ? Je fonctionne beaucoup par saisons, au rythme de la nature : donc aujourd’hui chaussons au coin du feu, je me repose, j’enracine ce que j’ai vécu en 2020. Au printemps les chaussures vont me mettre en marche pour créer. Je pense qu'on a besoin des 2, il faut juste s'écouter !
3 mots pour te qualifier ? Naturelle, joyeuse et curieuse.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter son site : www.angeliquelemaire.com
Crédit photos : David Coppieters