Nos engagements

Préoccupations
Environnementales et sociales

coeur

Désormais au coeur de nos priorités, la protection de la planète et de ses ressources a fait jaillir de multiples initiatives et démarches nouvelles chez Grain de Malice. Du plus petit gobelet en plastique au chantier du transport ou de la seconde vie, nous vous dévoilons tout.

Voir la collection
Les petits pas

Les pièces
éco-friendly :

De 250 000 au
printemps-été 2020 à
350 000 en 2021 !

Les petits pas

  • La lutte contre la pollution lumineuse

    Chacune de nos boutiques est équipé de minuteurs afin de contrôler la lumière des vitrines ou des enseignes : 1h avant l’ouverture, 1h après la fermeture, pas une minute de lumière en plus, mais production d’énergie inutile en moins.

  • Les sacs réutilisables

    Après avoir franchi le pas des sacs en papier pour remplacer le plastique, une seconde étape est désormais franchie puisqu’aucun sac n’est distribué en boutique. Reste désormais l’alternative (payante : 29 ou 39 cents) d’un sac réutilisable et recyclable !

  • Des collaborations inspirantes

    Evoluer vers demain c’est aussi savoir avancer aux côtés des bons exemples. Dernier en date notre partenaire Avril, entreprise de cosmétiques française, certifiée bio, dont les produits sont disponibles sur graindemalice.fr

  • La protection des animaux

    Fin 2020, nous avons adhéré au programme Fur Free Retailer (FFR) qui nous engage à ne pas intégrer de fourrure animale dans nos collections. Si nous optons pour la fourrure synthétique depuis plusieurs années, sur nos manteaux notamment, cette décision est désormais officiellement gravée dans le marbre !

    Nous avons également rédigé une Charte du Bien-Être Animal, transmise à tous nos fournisseurs et qui les informe et les engage à respecter les 5 libertés individuelles en matière de bien-être des animaux.

L’exigence à chaque étape
ics

Ce label garantit le
respect des conditions de
travail et de sécurité des
employés de nos usines.

L’exigence à chaque étape

  • Le sourcing

    En 2021, nous nous engageons à sélectionner davantage de matières éco-responsables, tout en maintenant notre rapport qualité/prix. Par éco-responsable nous entendons les matières dont l’impact sur l’environnement est moindre, comme le lin, le lyocell, les matières certifiées.

  • Focus sur le denim

    Le jean est notre fer de lance. Petit à petit, il évolue pour devenir plus responsable. Comment ? Grâce à des fibres recyclées et une technologie de délavage permettant d’économiser jusqu’à 80% d’eau par rapport à un procédé classique.

  • “Made in...” on vous explique

    Bénéficier d’un savoir-faire au meilleur prix nécessite de dépasser nos frontières. C’est pourquoi notre production provient à 50% d’Asie et à 50% de pays plus proches comme le Maroc, l’Espagne, ou l’Italie. Chaque fournisseur est sélectionné selon son expertise et doit satisfaire à des normes éthiques, sociales et environnementales exigeantes, énoncées dans notre Code de Conduite Fournisseur.

  • Transport & conditionnement

    Afin de réduire notre impact, nous nous efforçons de privilégier autant que faire se peut le transport par train. En travaillant main dans la main avec nos prestataires, nous tentons également de supprimer les sachets plastique individuels. Enfin, chaque carton est réutilisé ou recyclé.

  • La protection des forêts

    En nous associant à l'ONG Canopy, dont l'objectif est de préserver les forêts ancestrales et menacées, nous nous engageons à nous approvisionner en papiers, emballages, bois et tissus exclusivement issus de forêts gérées de manière durable. Canopy, à travers ses deux initiatives Pack4Good et CanopyStyle, nous met à disposition des outils et des clés pour atteindre nos objectifs de diminution d'impacts environnementaux.

    Voir le contrat
La seconde vie des produits

Avant la
seconde vie

Nos équipes sélectionnent
les matières qui assureront
une durée de vie du
produit la plus longue
possible

La seconde vie des produits

Et après ?

Lorsque la totalité d’une collection ne s’est pas écoulée, elle peut bénéficier d’une seconde vie. S’offrent alors plusieurs solutions :

  • Les magasins d’usine ou destockeurs permettent de retrouver les produits Grain de Malice à prix réduit, une saison plus tard.
  • Une étroite collaboration avec le Secours Populaire nous permet de remettre nos vêtements aux Boutik Pop afin de les revendre à moindre coût aux plus démunis.
  • Les écoles de mode ne manquent pas dans la région lilloise ! Les invendus sont de merveilleux sujets de réflexion et de challenge créatif pour les étudiants.
  • Des projets de création de tote bags ou de masques en chutes de tissus fleurissent dans les cerveaux de Grain de Malice.

Notre engagement
caritatif

Par ici !

Newsletter

(*) Champs obligatoires

Fermer

Contact

* Champs obligatoires