Préoccupations environnementales et sociales

Préoccupation majeure des dernières décennies, l’environnement est évidemment au coeur de nos réflexions. Upcycling, recyclage, conception, mais aussi transport et conditionnement sont des sujets abordés chaque jour par nos équipes.

Nos actions

  • La lutte contre la pollution lumineuse

    Chacune de nos boutiques succursales est équipée de minuteurs afin de contrôler la lumière des vitrines ou des enseignes : 1h avant l’ouverture, 1h après la fermeture, pas une minute de lumière en plus, mais production d’énergie inutile en moins.

  • Vers une démarche Zéro Plastique

    Evoluer pour demain, c’est aussi limiter son usage du plastique. Aujourd'hui, aucun sac à usage unique n'est distribué en boutique. Pour emballer les colis web, nous sommes amenés à utiliser des emballages plastique, que nous choisissons recyclés à 50% et recyclable (à déposer en bac de tri ménager ou en déchetterie).

  • Fur free retailer

    La protection des animaux

    Fin 2020, nous avons adhéré au programme Fur Free Retailer (FFR) qui nous engage à ne pas intégrer de fourrure animale dans nos collections. Si nous optons pour la fourrure synthétique depuis plusieurs années, sur nos manteaux notamment, cette décision est désormais officiellement gravée dans le marbre !

    Nous avons également rédigé une Charte du Bien-Être Animal, transmise à tous nos fournisseurs et qui les informe et les engage à respecter les 5 libertés individuelles en matière de bien-être des animaux.

  • Canopy

    La protection des forêts

    En nous associant à l'ONG Canopy, dont l'objectif est de préserver les forêts ancestrales et menacées, nous nous engageons à augmenter continuellement l’approvisionnement en papiers, emballages, bois et tissus issus de forêts gérées de manière durable. Canopy, nous met à disposition des outils et des clés pour atteindre nos objectifs de diminution d'impacts environnementaux.

    Le contrat de protection des forêts
  • ics

    L'amélioration des conditions de travail

    Grain de Malice est membre d’ICS, Initiative Clause Sociale, un référentiel d’audits sociaux international.

    Ces audits portent notamment sur le respect des conditions de travail et de sécurité des employés de nos partenaires, sur le respect des lois en matière de salaires, de traitement ou encore sur le travail forcé.

    100% des usines de confection avec lesquelles nous travaillons sont auditées (ICS ou BSCI) et accompagnées dans une démarche d'amélioration continue.

La seconde vie des produits

Et après ?

Lorsque la totalité d’une collection ne s’est pas écoulée, elle peut bénéficier d’une seconde vie. S’offrent alors plusieurs solutions :

  • Les magasins d’usine ou destockeurs permettent de retrouver les produits Grain de Malice à prix réduit, une saison plus tard.
  • Une étroite collaboration avec le Secours Populaire nous permet de remettre nos vêtements aux Boutik Pop afin de les revendre à moindre coût aux plus démunis.
  • Les écoles de mode ne manquent pas dans la région lilloise ! Les invendus sont de merveilleux sujets de réflexion et de challenge créatif pour les étudiants.
  • Divers projets de créations textiles en chutes de tissus.