• ECHANGES ET RETOURS GRATUITS EN MAGASIN
  • - LIVRAISON OFFERTE EN MAGASIN -
  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Guide des
Matières

Pour éviter les accidents de lavage, les vêtements qui changent de forme ou de couleur, découvrez toutes nos astuces et conseils d’entretien pour garder un dressing au top, durable dans le temps.

La laineCOCOON & DOUCE

image look1 guide matière Grain de Malice

Cette matière réputée la plus chaude doit impérativement être lavée à froid. Equipé d’une lessive adaptée, privilégiez également le programme qui lui est dédié sur votre machine.

Pour le séchage, à plat sera la mieux. Vous lui éviterez ainsi de se déformer avec le poids. Préférez enfin ne pas la repasser : elle risquerait de s’abîmer.

Le cotonLÉGER & AGRÉABLE À PORTER

image look2 guide matière Grain de Malice

Le coton est une fibre qui supporte plutôt bien la chaleur. Un lavage à 40°C ne lui fera pas de mal, tout comme le repassage à chaud et le sèche-linge.

Parfois, le coton est accompagné de modal. Une fibre synthétique qui lui apporte fluidité et douceur. Il s’entretient de la même manière.

Le lyocellRESPIRANT & BRILLANT

image look3 guide matière Grain de Malice

Aussi appelé Tencel, c’est une matière très fluide, à l’effet brillant. Il a l’avantage d’être très respirant et d’absorber l’humidité.

Il est plutôt résistant ; vous pouvez opter pour un lavage à 40°C et un repassage à fer moyen.

La viscoseCONFORTABLE & FLUIDE

image look4 guide matière Grain de Malice

On adore la viscose car elle est particulièrement agréable à porter du fait de sa légèreté et de sa fluidité.

La viscose a tendance à se fragiliser une fois mouillée. Si vous observez un effet cartonné, pas de panique ! Il suffit de la laisser sécher et de lui donner un coup de fer à repasser ; elle retrouvera vite sa forme.

Le polyesterINFROISSABLE ET LÉGER

image look5 guide matière Grain de Malice

Si on ne peut pas vanter sa capacité à évacuer l’humidité, on peut en revanche certifier qu’il ne se froisse quasiment pas. Un vrai gain de temps pour nous les pressées, ou les allergiques au fer à repasser.

Il supporte parfaitement le lavage et le repassage à chaud (mais n’allez tout de même pas le faire fondre, c’est un dérivé du plastique !)

Le linNATURE & RESPIRANT

image look6 guide matière Grain de Malice

Cette fibre 100% naturelle est très agréable à porter, notamment lorsque la température grimpe. Pour calmer son côté froissé et irrégulier, utilisez un fer bien chaud. Chaleur et sèche-linge, le lin supporte tout !

Attention : le lin a tendance à légèrement se détendre. Tenez-en compte lors de vos essayages !

Le cuirRÉSISTANT & SOUPLE

image look7 guide matière Grain de Malice

Le cuir n’est pas très ami avec la machine à laver, encore moins avec le fer à repasser.

Ou alors, pour le détâcher sans utiliser d’eau, optez pour la terre de sommières : composée d’argile fluide naturelle, elle se trouve facilement dans les drogueries et magasins spécialisés.

Le daimDOUX & NATURE

image look8 guide matière Grain de Malice

Dès l’achat, le daim (qu’il soit vrai ou imité) doit imméditament être imperméabilisé pour ne pas craindre l’eau. Une brosse souple vous permettra de retirer les petites saletés. La terre de sommières sera également efficace en cas de tâches.

À noter : le daim patine avec le temps. Il ne s’agit absolument pas d’un défaut ! C’est ce qui fait son charme...

Le denimCONFORT & RÉSISTANT

image look9 guide matière Grain de Malice

Petite appartée sur le denim. S’il est majoritairement composé de coton, il nécessite néanmoins un entretien un peu plus spécifique.

Il faudra simplement le laver sans adoucissant, et surtout ne pas le passer au sèche-linge car cela abîmerait ses fibres. Il perfrait sa forme d’origine et ne vous mettrait plus aussi bien en valeur !

La soieBRILLANTE & CHIC

image look10 guide matière Grain de Malice

La soie est particulièrement fragile. Du coup, si vous n’êtes pas branchée lavage à la main, choisissez le programme le plus doux que votre machine vous propose. Le séchage se fera à plat, entre deux serviettes éponge.

Pour ne pas perdre de sa brillance, la soie préfère être lavée sans adoucissant. Vous pouvez également la placer dans un filet de lavage pour éviter que des boutons ou des zips viennent la rayer.

Le veloursCHAUD & VINTAGE

image look11 guide matière Grain de Malice

Pour être sûre de ne pas affaisser les côtes, retourner votre vêtement avant de le mettre en machine. C’est une matière résistante, privilégiez donc le lavage à basse température.

L’astuce : une fois sorti, encore humide, vous pouvez le brosser pour redessiner les côtes.

La suédineDOUCE & FLUIDE

image look12 guide matière Grain de Malice

Tout comme son cousin le daim, la suédine est très fragile. Lavage à froid obligatoire donc ! Une dose d’adoucissant lui permettra de garder toute sa fluidité.

Deuxième étape de ce lavage : un rinçage à froid !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Pour être au courant des nouveautés et offres promotionnelles

Fermer

Contact

* Champs obligatoires