Jo - Une renaissance après le cancer du sein

Jo a 50 ans, elle est mariée et mère de trois jeunes femmes. Elle opère en tant que conseillère en marketing à son compte. Elle est dynamique (un peu trop pour certains) et a changé de vie quand on lui a diagnostiqué un cancer du sein. Elle nous raconte !

QUELLES SONT TES PASSIONS ? Adolescente, j’ai été gymnaste puis je me suis mise à la course à pieds. Aujourd’hui j’ai envie de progresser vers le multisports, notamment le raid qui mélange VTT, kayak, trail... Je ne suis pas sportive de haut niveau, (et ce n’est pas mon objectif), mais le sport me procure du bien-être et m’apporte les défis dont j’ai besoin pour me bouger.

RACONTE NOUS TA MALADIE ! Il y a 10 ans, je menais une vie rêvée : une super famille, je montais mon agence et je m’entraînais pour mon 1er marathon. Le 18/12, on m’a annoncé le cancer du sein. J’ai très rapidement subit une ablation et ai par conséquent laissé de côté mes projets pro et sportifs. Finalement le marathon de New York aura été ma ligne directrice. Mon projet pour ne pas que je m’effondre.

QUEL A ÉTÉ LE RÔLE DE TES PROCHES ? Mes amis et mes amours comme je les appelle m’ont énormément entourée. C’est eux qui me poussaient à mettre mes baskets pour me booster. Ils ont été mes indispensables, plus que des médicaments. Finalement cette épreuve nous a unis. Mention spéciale pour mon mari qui a tout géré, qui a su utiliser l’humour pour dédramatiser et à mes filles qui ont géré la situation en pleine adolescence.

image jo histoire de femme Grain de Malice

Jo, tout sourire malgré la maladie.

PRÉSENTE-NOUS TON ASSOCIATION ! Quand j’ai pu retrouver mon niveau, je me suis lancée dans le raid des Alizés en Martinique. Cette course nécessitant de courir pour une association, j’ai décidé d’en créer une pour crier au monde qu’il faut faire du sport pour être en bonne santé et éviter les récidives. Mes amis mes amours, c’est aussi un hommage à ces personnes qui ont été mes bouées lorsque j’ai cru me noyer.

C’EST QUOI LA YUL ? C’est une marche/course de 5 ou 10 km qui aura lieu le 5 octobre à Prémesques dans le Nord. Elle devrait compter plus de 700 inscrits, pour une première c’est génial ! L’objectif est de collecter des fonds pour aider les femmes qui n’en ont pas les moyens à s’acheter une perruque et garder leur féminité au cours de la maladie. Pour l’anecdote, la “Yul” c’est une référence à l’acteur Yul Brynner qui n’avait pas un cheveu sur le caillou… le surnom que me donnait mon mari quand j’avais perdu mes cheveux.

COMMENT ON RESTE FÉMININE PENDANT LA MALADIE ? C’est compliqué, je ne le cache pas… j’ai utilisé davantage de maquillage, et acheté des dizaines de bandanas colorés pour les coordonner à mes tenues.

image deuxième jo histoire de femme Grain de Malice

UNE CHANSON QUI TE MOTIVE ? Pendant la maladie c’était Fuck you… exactement ce que j’avais envie de dire au cancer ! Aujourd’hui c’est La grenade de Clara Luciani : elle explique que sous la douceur du sein d’une maman il y a une force incroyable. Cette chanson prend un autre sens quand on pense au cancer.

UN FILM QUI TE FAIT DU BIEN ? Quand on a annoncé la maladie à nos filles, Brice de Nice passait à la télé… il a en quelque sorte détendu l’atmosphère ; maintenant quand je vois une image de ce film je ne peux m’empêcher de sourire. Aujourd’hui mon film préféré est sans doute Le premier jour du reste de ta vie.

QUELS SONT TES PROCHAINS PROJETS ? Je crois que si je n’ai pas de projets, je meurs. J’irai même jusqu’à dire que j’ai besoin de faire de nouveaux projets avant même de finir ceux en cours... Je vais refaire le raid des Alizés, un semi-marathon et pour mes 55 ans j’aimerais me lancer dans un triathlon.

QUE PEUT-ON TE SOUHAITER ? De garder la santé évidemment et que mes filles ne soient jamais touchées par cette maladie. Je souhaite aussi continuer le sport autant que possible. Et puisqu’il est permis de rêver, que mon association et sa course soient mondialement connues. En bref, si ma vie pouvait être comme elle est maintenant jusqu’à la fin de mes jours, ce serait la plus belle des récompenses.

NE MANQUEZ PAS...

Le prochain portrait d'une autre femme inspirante


alors suivez-nous !

...

Et pour découvrir toutes nos
“HISTOIRES DE FEMMES”,
c’est ici !

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Pour être au courant des nouveautés et offres promotionnelles

Fermer

Contact

* Champs obligatoires