• ECHANGES ET RETOURS GRATUITS EN MAGASIN
  • 10€ OFFERTS POUR 40€ D'ACHATS*
  • PAIEMENT SÉCURISÉ

- La Normandie -
Un équilibre unique entre mer et prairies, tradition et modernité

Outre la cathédrale de Rouen et le célèbre Mont Saint-Michel, la Normandie regorge de trésors architecturaux, gastronomiques et artistiques. Pour vous en parler, j’ai choisi deux univers : la modernité et le côté futuriste du Havre, puis la douceur et le charme de Honfleur. Vous me suivez ?

INCONTOURNABLE : LE HAVRE !

Ville d’art et d’histoire, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, le Havre tangue entre tradition maritime et élan contemporain. En grande partie détruite pendant la Guerre, la ville déborde de constructions modernes aux lignes futuristes. En témoigne l’impressionnante église Saint-Joseph : tel un gratte-ciel new-yorkais, cet édifice haut de 107m allie l’aspect brut du béton et la finesse de ses quelques 12 768 vitraux colorés.

Les jours sans pluie étant rares, les musées fleurissent et il y en a pour tous les goûts ! Le Musée d’Art Moderne constitue une des plus riches collections d’oeuvres impressionnistes, tandis que la Maison de l’Armateur vous peint à merveille l’histoire de la ville.

La plage est le lieu idéal pour des balades reposantes et des photos au fond d’un bleu profond ; elle devient d’autant plus spectaculaire lorsque le vent se lève. A noter la vue sur le port de commerce, le 2ème plus grand de France, classé 6ème au niveau européen.

image Honfleur photographe

Réalisé en 1982 par l’architecte Oscar Niemeyer, le Volcan est une salle de spectacle - médiathèque, véritable lieu de vie et de culture.

À 3 minutes, Monsieur Auguste nous accueille le temps d’un shooting dans sa brasserie à la déco urbaine et industrielle faite d’objets chinés.

LA CHARMANTE HONFLEUR

Des immeubles hauts et étroits rappelant les canaux d’Amsterdam, aux maisons recouvertes d’ardoise, de vieilles pierres et de colombages, les habitations de Honfleur font tout son charme. Rare cité épargnée par les bombardements, Honfleur est particulièrement connue pour son église Sainte-Catherine. Presque entièrement construite en bois, sa façade semble tout droit sortie d’un western.

image Honfleur colombages

Honfleur a gardé de nombreuses traces très typiques de son passé tels que les lavoirs, les greniers à sel ou encore les maisons natales de poètes et peintres disparus. Les propriétaires de la ville ont d’ailleurs bien compris le potentiel de ce patrimoine et l’intérêt de le préserver. L’école buissonnière en est un parfait exemple : ancienne école de filles ouvertes en 1878, cette maison d’hôtes a gardé le charme de sa cours de récréation fleurie et de sa décoration normande traditionnelle, le tout mêlé à une certaine modernité.

image Honfleur Les Maisons de Léa

Les Maisons de Léa sont installées dans une bâtisse du XVIème siècle au coeur de Honfleur. Vous y trouverez une déco chaleureuse et romantique, montée de toutes pièces par une propriétaire accueillante et passionnée qui a accepté avec plaisir un studio photo à sa table.

image Honfleur L’école buissonière

L’école buissonière propose un petit déjeuner bio et fait maison avec la complicité du boulanger du coin !

Au cas où vous auriez un doute, Honfleur est aussi un bon plan pour les gourmands. Si les tripes à la mode de Caen, l’andouille de Vire ou le camembert ne vous font pas rêver outre mesure, sachez que les restaurants ne manquent pas. L’Homme de Bois est une de mes adresses coup de coeur : une cuissine classique et de qualité, dans un cadre cosy, comme à la maison.

En flânant, la façade de la Maison Goulue, toute de rouge vêtue, a rapidement attiré mon attention. Chocolats, caramels et pâtes de fruits 100% artisanaux ont conquis mes papilles... et l’objectif de mon appareil photo !

image Honfleur chocolats

Honfleur est sans aucun doute une ville d’artistes. Elle a d’ailleurs accueilli de nombreux créateurs, comme en témoigne l’école de Honfleur, berceau des peintres paysagistes des années 1800 et 1900. Ces quelques noms qui y ont posé leur chevalet vous diront peut-être quelque chose : Claude Monet, Eugène Isaby ou encore Gustave Courbet. Héritage de ces siècles derniers, des galeries d’artistes en tous genres jalonnent les rues.

image Honfleur Guillaume Wuilbaut

Guillaume Wuilbaut dans sa galerie du même nom vous parlera avec tendresse de sa “cité des peintres”.

image sculture Guillaume Wuilbaut

Dans ses vitrines : des sculptures douces et poétiques et des peintures pleines de couleurs et de fantaisie.

Du Havre à Honfleur, deux ambiances opposées s’attirent. Pourtant séparées par la Seine, les deux villes se répondent et vous permettent de passer de calmer à vivacité en à peine quelques minutes.
Idéal pour un weekend découverte ressourçant et inspirant.

VOIR LE LOOKBOOK VOIR LES NOUVEAUTÉS

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

Pour être au courant des nouveautés et offres promotionnelles

Fermer

Contact

* Champs obligatoires